Les secrets pour un site web d'artisan qui fonctionne

Vous y êtes ! Vous vous apprêtez à créer un site internet pour votre activité artisanale et vous vous interrogez sur son contenu et ses fonctionnalités ? De manière générale, un site internet réussi répond à 3 critères essentiels : utile, pratique, performant. Alors comment faire ? EEnov vous explique tout !

site web artisan

Un site web utile pour vos prospects et clients

Avant même de créer votre site internet, il est fondamental de vous poser la bonne question : de quoi ont besoin mes visiteurs ? Face à la concurrence, votre site web se doit de se démarquer, tout en étant informatif et rassurant pour vos prospects & clients.

Le design

Tout d’abord, votre site web doit permettre de vous identifier clairement. Le logo de votre marque doit être pensé et réalisé avec soins. Vous devez également penser à sa parfaite visibilité sur l’ensemble des écrans utilisés par vos clients : ordinateur, smartphone & tablette.

Votre site web d’artisan doit aussi répondre à certain nombre de codes liés à votre secteur d’activité et exprimés par votre charte graphique. Certaines couleurs sont associées à certains secteurs d’activité (par exemple le bleu pour la plomberie) ou reflètent d’un positionnement de la marque (par exemple le orange pour les prix bas : EasyJet, Cdiscount, etc.).

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Consultez Elodie, notre directrice artistique, qui se fera un plaisir de vous guider !

Les contenus

Un bon site web d’artisan est d’abord l’expression de votre savoir-faire et de la satisfaction de vos clients. Vos textes ainsi que vos photos doivent donc exprimer votre métier et votre expertise face aux besoins de vos visiteurs. Présentation de vos produits ou services, informations pratiques (horaires, coordonnées, etc.), articles de blog à thématique, tutoriels vidéos, témoignages clients, l’objectif est ici de garder les internautes sur votre site web, de les rassurer et de les convaincre. Ces contenus doivent également être optimisés pour le référencement naturel mais nous y reviendrons dans un prochain point.

Les fonctionnalités

Au-delà du design et des contenus, les fonctionnalités sont un point essentiel à prendre en compte pour votre futur site web. Formulaire de contact, demande de devis, module de prise de rendez-vous, vente en ligne, carte de géolocalisation, vous devez vous interroger sur les besoins et usages de vos visiteurs. Objectif ? Rendre votre site web utile pour les internautes, mais aussi pour votre activité d’artisan. Besoin d’inspiration ? Découvrez nos modules fonctionnels imaginés pour votre métier d’artisan.


Un site web pratique à utiliser et à administrer

Deuxième critère pour un bon site web d’artisan, sa praticité. Votre site internet doit être à la fois pratique pour vos visiteurs mais aussi pratique à administrer pour vous ou quelqu’un de votre équipe !

Le parcours utilisateur

Utilisé dans le jargon des créateurs de site web, le parcours utilisateur désigne la navigation de vos visiteurs sur votre site web. Il implique à la fois l’organisation de vos contenus sur votre site web, mais aussi les boutons, les actions. De manière générale, les utilisateurs doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site quel que soit l’appareil qu’ils utilisent (ordinateur, smartphone et tablette). Il est important de vous mettre dans la peau de vos visiteurs pour imaginer un parcours utilisateur clair et intuitif.

Administration & maintenance

Un site web pratique, c’est aussi un site web facile à actualiser et à maintenir techniquement. Pour répondre à ces deux exigences, le mieux est d’opter pour un gestionnaire de contenu, comme Wordpress par exemple. Utilisé par près de 70% des sites web dans le monde, Wordpress est connu et reconnu pour sa facilité d’utilisation et sa bonne longévité technique.

L’hébergement, ou le serveur sur lequel est stocké votre site, est également très important à prendre en compte dans votre réflexion. Mutualisé ou dédié, infrastructure cloud ou physique, les offres sont très variées et la qualité de service après vente n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous.

Dans le cadre de son offre ARTIWEB, EEnov vous propose en option un forfait tout inclus comprenant la gestion de votre hébergement et la maintenance technique de votre site web.


Un site web performant et visible

Troisième critère, votre site internet d’artisan se doit d’être performant. Techniquement bien sûr, mais aussi dans sa capacité à attirer des visiteurs grâce à une parfaite optimisation pour les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing, etc.).

Responsive design

On le sait maintenant, une grande partie des visites sur votre site web seront réalisées via des smartphones et des tablettes. Votre site web doit donc être compatible avec tous types d’écran, c’est ce que l’on appelle le responsive design. Pour certains secteurs d’activité, le site web doit même être “mobile first”, c’est à dire qu’il est conçu de manière optimisée pour les smartphones et les tablettes puis pour les ordinateurs.

Référencement naturel & local

A quoi sert d’avoir un beau site web si il n’est pas visité ? C’est le jeu d’internet, la concurrence est rude et se faire une place dans les 1ers résultats de recherche nécessite de mettre en œuvre certaines bonnes pratiques de référencement naturel.
Parmi les méthodologies les plus utiles pour les artisans, on relèvera le référencement local. Il consiste en l’optimisation de votre site web pour les recherches dites “locales”. Ce sont les recherches des internautes qui associent généralement un secteur d’activité et une ville. Par exemple : charpentier Lille, boulangerie Bordeaux, poissonnier Paris, etc.

Utilisation de mots-clés dans vos contenus textes, optimisation des images et des titres, contexte technique, les critères d’un bon référencement naturel sont très nombreux et nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel.