Choisir et acheter un nom de domaine pour mon activité d'artisan

Un nom de domaine, c’est l’adresse utilisée par vos clients pour se rendre sur votre site internet. Plus qu’une adresse postale, le nom de domaine est généralement le 1er point de contact entre votre marque et son audience. Son choix est donc loin d’être anodin ! Alors comment trouver un nom de domaine pour garantir de la visibilité à votre site web ? EEnov vous livre ses conseils !


Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine se compose d’une chaîne de caractères (ex : prodomaines) associée à une extension (ex : .com, .fr…) pour former une URL unique (prodomaines.com) afin d’accéder à votre site web. Plus que l’adresse de votre site web, on l’a retrouve aussi dans les adresses emails professionnelles. Ex : contact@prodomaines.com.

Comment sont attribués les noms de domaine ?

L’attribution d’un nom de domaine se fait sur la base du « premier arrivé, premier servi », ce qui revient à dire que « le premier arrivé sera le seul servi » puisqu’un nom de domaine ne peut être utilisé qu’une seule fois. Lorsque l’on sait que l’artisanat représente un créateur d’entreprise sur quatre, vous vous doutez que la concurrence est acharnée. Vous pouvez utiliser ce petit outil très utile pour vérifier la disponibilité de vos noms de domaine.

Vous l’avez compris, le choix d’un nom de domaine doit être réfléchi car il est un pilier de votre identité sur Internet.


3 astuces pour bien choisir votre nom de domaine

Il n’existe pas de vérité absolue concernant le choix d’un nom de domaine, mais de manière générale, rappelez-vous qu’il doit être mémorisable, identifiable et optimisé pour le référencement naturel.

Choisir un nom court, simple, facile à mémoriser et à écrire

Les personnes qui souhaitent accéder à votre site web ne doivent pas se poser de question sur l’orthographe de votre nom de domaine. Pensez également à son utilisation en tant qu’adresse e-mail. Certains caractères spéciaux pourraient ne pas être acceptés par les protocoles de messagerie.

Choisir un nom stratégique sur le marché

Le visiteur de votre site web doit pouvoir facilement déduire votre activité principale à partir de celui-ci. Lorsque votre marque n’est pas réellement connue, il peut être intéressant par exemple d’associer votre nom de marque avec votre secteur d’activité. Par exemple, www.boulangerie-pierre.com, www.alienor-fleuriste.fr, etc. Vous pouvez aussi l’associer au nom de votre ville. Vous obtiendrez par exemple, www.boulangerie-pierre-bordeaux, www.alienor-fleuriste-paris.fr, etc.. Ceci vous permettra par la même occasion d’optimiser votre référencement naturel et votre référencement local.

Le bon choix d’extension

Même si les extensions “.fr” ou “.com” sont les plus prisées, il existe une grande variété d’extensions disponibles : “.net”, “.io”, “.paris”, etc. qui pourraient se révéler intéressantes selon votre activité. Cela dit, nous vous conseillons tout de même de choisir un nom de domaine disponible avec l’extension “.fr” ou “.com” car les visiteurs le retiendront beaucoup plus facilement.

Petit conseil bonus : lorsque vous avez choisi un nom de domaine, achetez la version avec l’extension “.com” et l’extension “.fr”, cela empêchera un concurrent de vous faire de l’ombre 😉


Comment acheter mon nom de domaine ?

Il existe de nombreux prestataires et des centaines d’offres pour acheter votre nom de domaine en ligne. Alors comment choisir ? On vous explique tout ça !

Avec un hébergement inclus
Lorsque vous achetez un nom de domaine, la plupart des prestataires vous proposeront une offre pour héberger votre site internet. Souvent très attractives (5 à 10€ par mois), elles supposent tout de même une certaine autonomie de votre part sur la gestion de votre hébergement, de votre nom de domaine, mais aussi sur la gestion de votre site internet. En effet, si votre site web ne fonctionne plus, le prestataire sélectionné ne vous assistera pas pour trouver la panne et la réparer.

Nom de domaine seul
Vous pouvez également acheter un nom de domaine chez un prestataire et votre hébergement chez un autre prestataire. Dans ce cas, il vous faudra faire pointer votre nom de domaine sur le serveur du prestataire d’hébergement sélectionné. De la même façon, il vous faudra quelques bases en informatique pour gérer votre hébergement et votre site internet.

Dans les deux cas précédents, vous devrez veiller au renouvellement de votre nom de domaine selon les modalités de l’offre sélectionnée.

Tutoriel : acheter un nom de domaine pas à pas

  1. Rendez-vous sur le site d’OVH
  2. Renseignez votre nom de domaine et cliquez sur “Rechercher”
  3. Cliquez sur le caddie pour ajouter le nom de domaine à votre panier
  4. Cliquez sur “Continuer la commande”
  5. Faites votre choix d’offre (avec ou sans hébergement)
  6. Passez votre commande

Le Pack sérénité d’EEnov

Dans le cadre de son offre ARTIWEB, EEnov peut s’occuper de l’ensemble de ces aspects ! Achat du nom de domaine choisi par vos soins et son renouvellement, gestion de votre hébergement, sécurisation avancée & maintenance de votre site internet, vous bénéficiez d’un accompagnement complet pour préserver votre patrimoine digital !