Chiffres clés du secteur de l'artisanat sur Internet

Présent sur l’ensemble du territoire, l’artisanat est un acteur de la vie locale qui dynamise l’économie et joue un rôle essentiel en faveur du service de proximité. Vous êtes une entreprise artisanale et vous souhaitez développer votre activité ? Les outils numériques vous offrent de belles opportunités de croissance et de développement.


L’activité en ligne des artisans

Le secteur de l’artisanat se réinvente ces dernières années. Les artisans s’appuient désormais sur les outils digitaux pour se développer et entretenir ce lien très caractéristique de proximité avec leur clientèle. Comment ? Quelques chiffres* sur l’activité en ligne des artisans : 

  • 53% possèdent un site internet vitrine ou ecommerce
  • 62% vendent leurs produits ou services via internet
  • 84% possèdent au moins un compte sur les réseaux sociaux
  • 75% consacrent au moins 1h par jour aux outils numériques
  • 92% déclarent qu’internet est indispensable ou utile à leur activité

* Étude menée par Le Monde des Artisans

Un investissement financier et humain

Comme vous le savez sûrement, avoir un site internet et/ou un compte sur les réseaux sociaux ne suffit plus. Une bonne présence en ligne nécessite des investissements et une certaine implication de la part de l’artisan :

Financiers oui bien sûr, un site internet de qualité peut représenter un coût assez important : en moyenne de 500 à 2 000€ pour la création auxquels viennent s’ajouter des frais d’hébergement et de maintenance. Mais nul doute qu’il s’avèrera être un investissement rentable sur le moyen/long terme. 

Humains, l’investissement en temps sur l’activité numérique conditionne fortement le développement du chiffre d’affaires en ligne. Ainsi, 75 % des entreprises artisanales indiquent consacrer au moins 1 heure par jour aux outils numériques.


Artisanat : les usages des clients évoluent

La transformation digitale des artisans s’impose avec l’évolution des usages de leurs prospects et clients ! Qu’il s’agisse des métiers de la fabrication, des services, de l’alimentation ou encore du bâtiment, les clients utilisent internet pour trouver un artisan, le comparer et le recommander. Quelques chiffres qui le prouve : 

  • 71% des français utilisent internet pour chercher un artisan
  • 46% consultent les avis clients pour faire leur choix
  • 85,5% des internautes français achètent sur Internet

Si vous n’êtes pas présent sur Internet, vos concurrents le seront certainement et vous priveront d’une grande partie de votre clientèle. Alors comment être visible et se développer grâce aux outils numériques ? EEnov vous livre ses trucs et astuces pour développer votre activité artisanale sur Internet.

Prêt à vous (re)lancer sur Internet ?

Découvrez nos offres dédiées aux artisans !